BTS CG

BTS CG Section de technicien supérieur – Comptabilité et Gestion

Actualité : Février 2024, dans les locaux de la Cité de l’économie et de la monnaie à Paris, le 9 février 2024, les étudiants de 1ère année BTS CG ont participé à l’une des conférences ABC de l’économie sur le thème « Finance verte et durable » animée par un professionnel de la Banque de France. IMG_20240209_155119079salle1Cette intervention leur a permis d’avoir des clés sur les spécificités du financement des entreprises faisant partie de l’économie sociale et solidaire.
Ils ont également pu (re)découvrir, en équipe et de façon conviviale, la richesse des supports proposés dans les différentes salles de la Citéco et  profité des animations en relation avec la pêche durable, la monnaie, la création d’entreprise, le rôle de l’Etat… une vraie immersion en économie complémentaire à l’enseignement de CEJM (Culture Economique Juridique et Managériale) !

Novembre 2023, Rencontre entre M. Enzer via l’association 100 000 entrepreneurs,  voir plus

Mars 2019, BTS et CAAP, visite d’une galerie d’art de Madame Suzanne Tarasiève

OBJECTIF
Donner aux étudiants une formation théorique et pratique répondant aux besoins de l’économie
Obtenir un diplôme de niveau Bac + 2 menant vers :
– un emploi,
– des études de niveau BAC + 3 (DCG : Diplôme d’études de Comptabilité Gestion, licence professionnelle et bachelor),
– des études de niveau BAC + 5 (DSCG : Diplôme d’études Supérieures en Comptabilité Gestion, master en finance et en gestion).

CONDITIONS D’ADMISSION
Titulaires d’un baccalauréat STMG, général ou professionnel comptable, vous êtes :
– Motivés pour cette formation et intéressés par la vie de l’entreprise ;
– Aptes à la réflexion, à la prise de décision et à la communication ;
– Capables de fournir un travail régulier de façon autonome ou en équipe et de prendre des initiatives ;
– Vous disposez d’une certaine rigueur intellectuelle.

CONTENU
La formation, dispensée en deux ans, est basée sur des disciplines d’enseignement professionnel (gestion comptable, fiscale et sociale, informatique).
La pédagogie mise en œuvre s’appuie sur :
– Le travail en équipe qui donne une cohésion à l’ensemble des disciplines enseignées,
– L’écoute des aspirations des étudiants et l’appel à leur responsabilité individuelle,
– Le suivi individualisé du dossier-mémoire et l’expérience tirée du stage en entreprise.

L’équipe pédagogique du Lycée Pablo Picasso offre à ses étudiants des opportunités spécifiques en matière :
– d’accueil en début de première année
– d’organisation du travail et du planning sur deux ans
– d’accompagnement dans la préparation de l’épreuve E6 (pratique)
– d’aide à la communication interne et externe

Plus d’informations :
Disciplines et horaire hebdomadaire
Les épreuves

Janvier 2019. Visite de l’atelier du peintre Romain Bernini, en compagnie d’élèves de la CAAP et de l’écrivain Thomas Reverdy.